Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 4639

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 1609
Pourquoi faire appel au design ? témoignage d'une PME... - happ'iD Design
happ'iD Design


Pourquoi faire appel au design ? témoignage d’une PME…

Interview de Sophie de Verdelhan, responsable marketing Cerland (avril 2012)

 

– Qu’est-ce que représente le design pour une entreprise comme la vôtre ? Quel est le sens du mot « design » pour une PME comme la votre ? 

Le design nous permet de donner de la valeur ajoutée à nos produits en bois et d’attirer l’attention des acheteurs des grandes enseignes.

Notre catalogue contient des gammes basiques et des incontournables, comme ceux de nos concurrents. En lançant chaque année des produits dans l’air du temps et bien adaptés aux usages qu’en feront les consommateurs, nous répondons au besoin de nouveautés des enseignes tout en renforçant le caractère innovant de notre marque.

Design = tendances + fonctionnalités.

 

Comment avez-vous ressenti le besoin de faire appel au design ? Qu’est-ce qui vous a convaincu de faire appel au design ?

Nous avons ressenti le besoin de renouveler le regard sur l’aménagement extérieur en bois et les jeux d’extérieur pour les enfants. Plusieurs approches ont été mises en place simultanément : groupe de travail en interne, étude auprès des consommateurs, et prestation de design.

Notre premier contact avec le design s’est fait par un stagiaire d’une école de design qui a travaillé chez nous pendant 5 mois. Par la suite, nous avons fait appel à plusieurs designers en fonction des projets.

 

– Comment s’est déroulé l’intervention de Sarah Blondé, happ’iD au sein de votre entreprise ?

La 1ère mission que nous avons confié à happ’iD en 2009, était d’intervenir sur les gammes de maisonnettes pour enfants : identification des modèles à supprimer, recherche de pistes créatives, identification des contraintes, croquis de nombreux nouveaux modèles. Ce travail a été mené en collaboration avec les équipes en interne (marketing, ventes, bureau d’études) sous la direction du marketing. Les nouveaux modèles ont été soumis à un vote en interne de façon à choisir les meilleures pistes à développer.

Par la suite, ce travail nous ayant convaincu, Sarah Blondé est intervenu également sur d’autres missions comme la mise en couleur des maisonnettes, l’optimisation de la palettisation, les notices de montage et une opération de trade-marketing…

Nous avons particulièrement apprécié son sens du résultat, pragmatique, sa créativité et sa vision d’ensemble des problématiques.

 

-Quels ont été les bénéfices pour l’entreprise ?

Cerland  est devenu leader en France des maisonnettes en bois dès 2010 !

 

-Quels peuvent-être les freins pour une PME à faire appel au design ?

Faire appel au design avec efficacité nécessite d’établir un cahier des charges du besoin (à la fois précis et ouvert) et de choisir un designer adapté à la mission. Cette étape préparatoire demande au départ un certain investissement en temps, surtout pour une entreprise qui manque d’expérience en la matière. Il est important de prendre le temps de comprendre le métier du designer et de lui expliquer son propre métier.

 


Laissez un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Les commentaires sont soumis à approbation.



Nous respectons la vie privée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

happʼiD
06 87 07 43 18
contact(at)happid.fr

9 rue des Olivettes
44000 Nantes

Nous envoyer un message

logo twitterSuivez nous sur Twitter

Recevez nos articles dans votre boite mail