Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 4639

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 1609
Le chasse-roues.... quel avenir ? à re-découvrir, re-visiter ou s'approprier... - happ'iD Design
happ'iD Design


Le chasse-roues…. quel avenir ? à re-découvrir, re-visiter ou s’approprier…

Article sur l’appropriation par des artistes de Montpellier des « chasses-roues »

 » La borne, demi-lieu d’artiste ~l’Art se libère à Montpellier~ »
Voir l’article sur le lien suivant : http://pasperdus.canalblog.com/archives/2009/05/09/13537109.html 
(photos issus du lien)

Qu’est-ce qu’un chasse-roue ?

Définition : Objet en pierre arrondie à même le sol qui déborde du mur ou de son angle pour le protéger et maintenir le chariot sur la chaussée. Elle était souvent taillée dans le même bloc de pierre que la bâtisse. Parfois le bloc est en pierre cerclé d’un arceau en fer. Aujourd’hui, elles sont remplacées par des glissières de sécurité ou des bacs de fleurs…
Son utilité : remettre dans « le droit chemin » les véhicules. Les grecs et les romains utilisèrent cette protection pour ramener les roues vers l’essieu et par voie de conséquence, la voiture vers le centre du chemin. Dans d’autres époques, il était installé dans les angles des ports cochères pour guider les roues mais aussi pour aider à monter sur les chevaux…
Il est encore utilisé pour borner des espaces piétons et/ou protéger un trottoir ou un bâtiment : il a beaucoup été utilisé sur des pignons de maison en protection d’angles… mais sont-elles toujours efficace avec des véhicules actuels de plus en plus hauts ?? on chasse les roues… mais la carrosserie au-dessus d’un 4×4 ou d’une camionnette passe au-dessus ??? Les spécialistes vérifieront !
Sa particularité : être costaud !! rien avoir avec un bac à fleur surtout quand les roues sont celles d’un 33 tonnes….
Durée de vie : encore en place aujourd’hui…

Quel est son avenir ?

Bien connus de tous, objet banal de nos villes qui passe inaperçu !
A t-il un avenir dans une ville où la voiture est destinée à « disparaitre » ou presque, au moins rouler moins vite… (ne l’oublions pas, normalement le piéton est depuis longtemps prioritaire !!)….
L’appropriation par des artistes met en évidence la question et nous interroge : Quelle lien a-til avec ce qu’il protège ? ou avec la rue??
Est-il destiné à disparaitre  ?
Est-ce un exemple d’un retour à la simplicité dans les aménagements des villes : plus de liberté, moins de séparation entre piétons & véhicules
Est-il destiné à être ré-employé : dans le cadre des politiques « Durable » de nos villes (matériaux local ??? – est-ce le cas ?)
Est-il destiné à être revisité ??? transformé, réadapté entre protection et mobilier urbain ?
Pour ma part, sa re-conversion ou la question de son usage aujourd’hui est à poser. Quelle reconversion peut-on envisager : des bornes « chasse-vélo » ou encore mieux.. garde-vélo..
Peut-on s’en servir pour faire passer des messages ou comme « espace d’animation » d’une ville ???
Tout peut-être imaginé mais la question est posée…….


Laissez un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Les commentaires sont soumis à approbation.



Nous respectons la vie privée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

happʼiD
06 87 07 43 18
contact(at)happid.fr

9 rue des Olivettes
44000 Nantes

Nous envoyer un message

logo twitterSuivez nous sur Twitter

Recevez nos articles dans votre boite mail