happ'iD Design


Industrie + Design = Croissance et Compétitivité

Retour et questionnement sur les rencontres internationales de l’Industrie et du Design du 5 septembre dernier 

Pour en savoir plus sur ces conférences, voir sur www.idsummit.org

Compte twitter : @IDSummit_2013

1 – Etat des Lieux : Où en est-on en matière de design ?

Le mot design continu de “faire peur” aux industriels et encore trop souvent limité à une recherche stylistique… GRAIN DE SEL happ’iD : Tout le monde est d’accord sur ce constat depuis longtemps…mais où sont les propositions d’actions pour que ça change.. à part continuer les mêmes recettes…

Le design reste toujours très difficile d’accès pour les moyennes et petites entreprises. Le design pour une PME est un risque (investissement) et aussi une opportunité (différenciation, image et augmentation des ventes)

L’innovation ne passe plus uniquement par l’innovation technique mais aussi par l’innovation d’usages. GRAIN DE SEL happ’iD : même si on le savait déjà, ouf  ! il était temps que ce soit reconnu

A noter : un retour au marketing ethnologique (basé sur l’observation des comportements des consommateurs sur son lieu de consommation ou d’achat) dans les écoles de marketing notamment Audencia (intervention de Nicolas Minvielle, Directeur du mastère spécialisé Marketing Design et Création, AUDENCIA NANTES) : une approche ethnologique déjà innée au design.

2 – 2 Temps forts sélectionnés :

  • L’époque est au regroupement de compétences : des projets constitués d’équipes pluridisciplinaires constituées selon les besoins – c’est le temps de l’ “open-innovation” (selon Bertrand Barré, Barré & associés) où le citoyen prime sur l’individu. Il lance une nouvelle plateforme : e-dus.

GRAIN DE SEL happ’iD : Il y a longtemps que les designers travaillent en équipe projet.. mais tout l’enjeu sera de constituer des équipes fonctionnant ensemble, chacun au même niveau et pour certains (que je ne citerai pas…) ce ne sera pas évident de mettre un peu leur “égo” de côté ! Mais s’ils y arrivent, on pourra enfin être efficace !

  • Encore récemment, on voulait absolument faire rentrer les designers dans des “cases” : la case “produit”, ou “espaces…”. Quel plaisir d’entendre un “nom-spécialiste” du design (intervention de Christophe Clergeau, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire ) parler d’approche transversale, de la nécessité et de l’importance d’intégrer le design dans la réflexion au sein des collectivités et des politiques publiques.

GRAIN DE SEL happ’iD : OUI, oui, oui ! Quelle collectivité sera la 1ère à travailler avec un designer ou à l’intégrer concrètement à son équipe ? Tout le challenge sera de se faire une place au sein d’une organisation très “catégorisée…” , de mettre en place une dynamique de groupe  et de réussir à faire travailler ensemble des services différents sur des projets transversaux !  Bref, décloisonner les services … Encore une bonne raison de penser à la réorganisation du fonctionnement des collectivités… 

 

3 – Ce que j’ai relevé de la conclusion de la journée, de Anne-Marie Boutin, Présidente de l’APCI :

Au sein de l’équipe projet, la place du designer est caractérisé par :

  • Une approche holistique, permettant une recherche de solutions et de simplicité répondant à une expérience des usages… !
  • Une approche systémique associée à une transmission de valeurs, de sens et d’émotion qui donne forme aux concepts/objets/services au-delà des mots par l’utilisation d’outils multiples
  • Faire communiquer les disciplines entre elles et avec les autres

 

4 – A retenir :

“Comprendre avant de faire”

“Penser global et rendre réel”

Mots clefs : Expériences, simplicité, émotion, partage !


Laissez un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Les commentaires sont soumis à approbation.



Nous respectons la vie privée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

happʼiD
06 87 07 43 18
contact(at)happid.fr

9 rue des Olivettes
44000 Nantes

Nous envoyer un message

logo twitterSuivez nous sur Twitter

Recevez nos articles dans votre boite mail