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Gîtes et chambres d’hôtes à la ferme : comment attirer plus de clients ?

« Comment attirer plus de clients dans vos gîtes et chambres d’hôtes ? »  : happ’iD vous livre les enseignements de la conférence organisé par Bienvenue à la ferme dans le cadre de la 3ème édition des rendez-vous circuit court Bretagne.

 

Connaitre les attentes des clients pour mieux les attirer :

Les hébergements à la ferme ne sont pas autant plébiscités qu’auparavant, notamment ceux qui n’ont pas su se démarquer. Les clients sont de plus en plus exigeants, la concurrence de plus en plus forte : de nouveaux acteurs sont arrivés sur ce marché et proposent des nouveaux types d’hébergements touristiques (cabanes dans les arbres…) et des services plus attractifs (ex…)

Même si ce n’est qu’un complément d’activité pour la majorité des agriculteurs, il n’est pas négligeable surtout s’il est bien valorisé. On ne peut plus accueillir des hôtes dans « la chambre de la petite dernière qui a quitté la maison avec le mobilier récupéré de la grand-mère et le papier peint à fleurs… » cela parait caricatural mais encore trop fréquent. Il y a un minimum de travaux et de transformations à réaliser.

Mieux répondre aux attentes des consommateurs est un moyen de prolonger la durée des séjours, d’élargir la saison de réservation et de gagner du temps dans son organisation.

 

Les principales tendances et attentes des consommateurs :

Difficile d’être exhaustif mais quelques pistes ont été développées lors de la conférence :

les clients recherchent en priorité du repos et de la détente, mais également, découvrir la vie locale, échanger, disposer des services “pratiques“, pratiquer de nouvelles activités…

Ils veulent vivre une “expérience authentique”.

 

Soyez vigilant :

Il est important de prendre du recul et se poser les bonnes questions comme “Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Est-ce que mon offre d’hébergement est en adéquation avec les nouvelles attentes des usagers ? Est-ce que mon offre est visible, compréhensible et valorisante ?”

 

Les 4 leviers pour vous différencier :

  • Les atouts de la ferme et de son environnement (le paysage, la vie de la ferme, vos savoirs-faire…)
  • Les équipements et les services (équipements pratiques, jeux, paniers pique-nique…)
  • Les activités pratiquable à proximité (terroir local, partenariats..)
  • L’ambiance du lieu (l’émotion dégagée par le lieu et son aménagement) – A l’heure où la majorité des réservations se font sur internet, il ne faut pas négliger l’impact des photos de présentation de votre lieu d’accueil (et donc de l’aménagement du lieu) dans le choix de réservation.

Happ’iD aide les agriculteurs accueillant du public à répondre aux attentes des clients et à améliorer leurs prestations sans forcément y consacrer de lourds investissements !

Lire l’article paru dans le magazine Terra – octobre 2013 : 


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