Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 4639

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 1609
Retour le lancement de la silver économie - happ'iD Design
happ'iD Design


Retour le lancement de la silver économie

Le 18 avril dernier, la filière « Silver économie » a été lancée par la CCI De Nantes – Saint-Nazaire.
Voici ma sélection d’informations entendues à cette occasion., ce que j’en ai retenu et qui me paraît intéressant.

 

Etat des Lieux

Quelques chiffres (présentation du Crédoc)

  • En 2020, 28% de la population française aura plus de 60 ans et augmentation de la dépendance; les enfants du baby-boom auront plus de 75 ans !
  • Une cible multiple : les jeunes retraités actifs, les retraités en bonne santé, les personnes qui montrent des signes physiques de vieillesse et les personnes dépendantes
  • Des motivations d’achats différentes : ils ont moins de dépenses contraintes, sont moins sensible au coût (actuellement, mais va évoluer); ils sont plus sensibles au “ fabriqué en France”. Mais avec l’âge, on observe une baisse de l’envie de consommer. “De la ménagère de moins de 50 ans à la ménagère de plus de 50 ans !”
  • Des besoins spécifiques pour chaque individu, liés au vieillissement cognitif (mémoire, imagination, démence…) et au vieillissement fonctionnel (vue, audition, mobilité, etc.).
  • Vigilance : aversion à la nouveauté, diminution du pouvoir d’imagination, apprentissage plus difficile, perte de mobilité, importance d’un lieu de vie adapté et de relations sociales.
  • Aspirations principales : Pour les jeunes retraités actifs : difficulté à anticiper la perte d’autonomie, souhait d’en « profiter tant qu’on peut », recherche de plaisir immédiat, de confort, etc. Pour les plus âgés : transmettre des valeurs, des objets, etc.
  • Conclusion – Nécessité d’adapter les produits, services et espaces (habitat, ville…) aux contraintes liées au vieillissement (et à ses différents stades) pour aider à mieux vivre le vieillissement et aider les personnes à rester intégré socialement.

 

GRAIN DE SEL happ’iD :
– Un état des lieux déjà partagé, intéressant à rappeller et qui doit servir de base à l’action collective,
– Une volonté d’avancer exprimée par tous les acteurs,
– N’y aurait-il pas nécessité à aller vers un label “Bien vieillir” ? Est-ce pertinent pour une clientèle qui ne veut pas être “étiquetée” ?

A retenir :

“Comment donner envie, séduire ?”
“Penser global et rendre réel”
“Partir de l’usage et pas de la technique.”
Mots clefs entendus : design universel, plaisir, confort, résistance, services

GRAIN DE SEL happ’iD : Je ne peux qu’approuver le fait de partir de l’usage et non de la technique ! La technique n’est qu’un moyen pour faciliter, améliorer, embellir… un usage ! Sans usages, la technique seule ne “sert” à rien ni à personne.
Se contenter de répondre aux usages et aux besoins des usagers n’est pas suffisant : il faut également prévoir les conditions d’accès à ses usages, penser un produit attractif, commercialisable, facile à produire, rentable et qui rencontre son public.
C’est là où intervient le design : identifier les usages et les traduire concrètement en produit, espace ou service !

 

Pour en savoir plus sur la Silver économie, consultez les articles :
– lire l’article sur le Lancement de la filière
– lire le Compte rendu de la journée du 18 avril 2014


Laissez un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Les commentaires sont soumis à approbation.



Nous respectons la vie privée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

happʼiD
06 87 07 43 18
contact(at)happid.fr

9 rue des Olivettes
44000 Nantes

Nous envoyer un message

logo twitterSuivez nous sur Twitter

Recevez nos articles dans votre boite mail