Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 4684

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 1609
Gare Remix – Genèse du projet Compost’TER - happ'iD Design
happ'iD Design


Gare Remix – Genèse du projet Compost’TER

En avril dernier, j’ai participé à Gare Remix  à Lyon.
Cet événement créatif et collaboratif organisé par Lyon Métropole et SNCF Gare & Connexions avait pour objectif de repenser la gare Saint-Paul pour « Faire des pôles d’interconnexions de vrais lieux d’escales ! ».
Avec mon équipe, nous avons conçu un dispositif pour réenchanter la gare et son quartier autour de la participation de la population au recyclage et à la végétalisation grâce à un jeu incitatif. Genèse de ce projet mené tambour battant pendant 3 jours intenses !

 

Les constats de départ : une gare « cul-de-sac » et dévalorisée

  • la façade de la gare est une “barrière”, un bâtiment esthétique qu’on regarde mais qu’on traverse peu,
  • la gare est un cul-de-sac pour les touristes en visite dans le Vieux Lyon, les touristes en balade dans le Vieux Lyon font demi-tour en arrivant sur la place de la gare
  • un lieu peu fréquenté par les riverains qui comme beaucoup de lyonnais ignorent que la gare fonctionne encore et dessert la campagne de l’ouest lyonnais avec un parc (domaine de Lacroix-Laval) à 15 min de train, des randonnées, un patrimoine architectural, etc.
  • la gare est un lieu de pause pour les jeunes du quartier (lycéens, collèges à proximité) qui déjeunent sur les marches de la gare quand le temps le permet (le seul endroit où il est possible de s’asseoir) ou dans le hall de la gare ; Résultat : des déchets sont souvent laissés sur place et enlaidissent l’environnement,
  • un parvis de la gare essentiellement dédié aux véhicules, peu chaleureux et peu adapté pour faire une pause agréable.

gare STPAUL_Lyon

Nos objectifs : relier la gare à son environnement

Faire que la gare soit plus qu’un lieu de transit, mais un lieu central d’échanges et de rencontres intégré dans son quartier.
Créer du lien entre les différentes personnes qui fréquentent la gare.
Embellir et rendre le quartier plus agréable.
Faire connaitre les destinations accessibles depuis la gare de façon ludique et inciter à ramasser et trier ses déchets.

Principe du dispositif Compos’TER : Déchets = plantes + transats !

Le compost’TER propose une série de destinations à gagner en jetant, au bon moment, ses déchets organiques (plutôt pour les riverains) ou déchets recyclables.
C’est le hasard qui décide : soit vous gagnez un aller-retour depuis la gare Saint-Paul vers une des destinations de l’Ouest lyonnais, soit vous alimentez le stock de déchets et créer ainsi un lieu de pause végétale en pleine ville.
Les déchets organiques alimentent le composteur de la gare puis servent à agrémenter le parvis et la gare par l’ajout de végétaux. 
Les déchets recyclables (canettes, bouteilles plastiques..) sont compressés ou réutilisés comme matière première et permettent de fabriquer du mobilier pour s’asseoir, se détendre, manger sur le parvis et dans la gare.
Au fur et à mesure que des déchets sont récoltés, un arbre grandit visuellement sur la façade pour donner à voir quand le prochain végétal sera planté.
Les riverains ou passants sont invités à participer à l’aménagement paysager avec le personnel de la gare pour planter, entretenir les végétaux et créer le mobilier.

Principe Compost’TER

 

Les bénéfices attendus : une gare où il fait bon passer ou jouer !

On peut imaginer un atelier jardinage à l’arrière de la gare, près du stock composteur avec le matériel à disposition (local fermé actuellement) et des ateliers créatifs participatifs (habitants, écoles) pour créer le mobilier à partir des déchets.

Les végétaux et le mobilier ainsi créés et installés constituent une liaison visuelle qui casse la barrière du bâtiment et crée un environnement plus convivial qui peut bénéficier aux commerçants locaux.
Les déchets sont ramassés régulièrement. L’agent d’entretien de la gare passe moins de temps à ramasser les déchets mais plus à jardiner !
Ce dispositif incite les commerçants à proposer des packaging recyclables ou biodégradables pour les sandwichs et autres plats à emporter.

 

Prototype et testeur Compost'TER - gare remix/Lyon- avril 2015

Prototype et testeur Compost’TER – gare remix/Lyon- avril 2015

Compost’TER : à peine installé, déjà adopté !

Gare Remix s’est achevé par la présentation des prototypes par chaque équipe le dimanche vers 17h.
Notre équipe a accueilli les nombreux lyonnais présents pour découvrir et tester les projets.
Pour Compost’TER, l’accueil a été très satisfaisant et plus tard dans la soirée, un habitant est même venu déposer des déchets verts dans notre Compost’TER
Le signe que ce type de démarche rencontre déjà l’intérêt des habitants et peut être décliné dans d’autres espaces.


Laissez un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Les commentaires sont soumis à approbation.



Nous respectons la vie privée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

happʼiD
06 87 07 43 18
contact(at)happid.fr

9 rue des Olivettes
44000 Nantes

Nous envoyer un message

logo twitterSuivez nous sur Twitter

Recevez nos articles dans votre boite mail