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Identité et cohérence au service du bio - happ'iD Design
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Identité et cohérence au service du bio

Pierre&Charline_LafermedumeunierAu GAEC de la Ferme du Meunier, rien n’est laissé au hasard.
Engagés dans l’agriculture biologique depuis 2007, Charline et Pierre veillent à en respecter scrupuleusement les principes.
Cette exigence s’applique à la production comme à la commercialisation. Une spécificité appliquée pour la conception de l’identité visuelle conçue par happ’iD Design. Charline nous en explique sa démarche.

 Le packaging de vos produits est régulièrement remarqué. En quoi traduit-il votre engagement pour une agriculture respectueuse de l’environnement ?

Nous voulions valoriser nos produits et avons lancé un travail de réflexion avec Sarah pour trouver un nom et un logo.
Elle nous a beaucoup écouté parler de notre activité et de nos valeurs ; nous avons réfléchi ensemble aux mots clés qui nous représentent.

L’idée de départ c’est de traduire le cycle vertueux mis en place dans notre exploitation où chaque produit et chaque étape de production contribuent à notre objectif de cohérence écologique.
Le fumier des chèvres sert à fertiliser les champs. Les champs produisent des céréales qui sont transformées en farine dans le moulin. Le son, « déchet » de la meunerie sert à nourrir nos chèvres. Le petit lait, « déchet » de la fromagerie sera bientôt utilisé dans un méthanisateur pour produire de l’énergie pour faire chauffer l’eau de la fromagerie, etc. identité-fermedumeunier

Le cercle du logo conçu par happ’iD Design illustre parfaitement notre démarche.
Il nous est très utile pour l’expliquer simplement ; il est d’ailleurs repris sur les sites de présentation pour nos clients, par ex. amap 44 ou  La Laiterie de Paris.

Nous avons choisi le papier kraft pour le côté rustique et brut. Il valorise la transformation que nous réalisons à la ferme et nous différencie de la fabrication industrielle.
L’impression est en noir car c’est la couleur des chèvres de race poitevine que nous élevons. Quant aux épis de blé, ils sont de deux couleurs car nous cultivons plusieurs variétés de blé ancien sur notre ferme.

Nos contraintes économiques ont été prises en compte comme par exemple sur le packaging de la farine.
Nous en vendons de plusieurs variétés (blé t65, t80, t110, sarrasin…) et différents volumes.
Pour faire des économies, happ’iD Design nous a proposé d’imprimer un seul modèle de sac et fait fabriquer des tampons de chaque type de farine que nous apposons selon les besoins.

packfarine1kgComment est reçue cette identité visuelle ?

En plus d’être cohérente, elle est belle ! Nos clients à la ferme et nos commerçants partenaires nous le font souvent remarquer. Cette image soignée a crédibilisé la qualité de nos produits et nous a même donné une réputation de « pro » de la communication que nous ne méritons pas !

Happ’iD Design l’a déclinée sur tous nos supports commerciaux : panneaux de signalétique pour le marché hebdomadaire, papeterie et packaging des produits commercialisés en magasins spécialisés (farine, fromages blancs, apéri’chèvres, faisselles).
Sarah fait preuve d’une belle patience dans son travail. Elle est à l’écoute et nous accompagne dans nos choix pour concevoir l’image la plus adaptée à nos objectifs mais aussi à nos contraintes.

Est-ce que cela a eu un impact sur votre commercialisation ?

En plus du marché, nos produits sont commercialisés dans les magasins spécialisés de proximité.
Grâce au packaging, nos produits frais sont facilement identifiables et reconnus par les clients de notre marché à la ferme.

Nous vendons notre pain et nos fromages sur le marché hebdomadaire à la ferme.
Depuis son lancement en 2012, nos clients y trouvent également des producteurs de galettes, légumes, œufs, volailles, jus de pomme, cidre…
Le marché fonctionne bien et les clients sont fidèles. La bouche à oreille a fonctionné et la signalétique conçue par happ’iD Design aussi ! Plusieurs clients sont venus attirés par les affiches, les flyers ou les panneaux installés au bon endroit sur la route (voir l’article sur la signalétique).
Cela nous permet d’augmenter l’offre : une fois par mois, nous accueillons un producteur de viande de porc, bœuf, veau et mouton. Et deux fois par an, nous organisons un marché festif autour des produits de saison.

 

Voir également l’article sur « les 3 questions à se poser pour bien accueillir du public sur une ferme »

Propos recueillis par Catherine Brillet.


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