Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 4684

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 1609
Synthèse + graphisme = sociologie désirable ! - happ'iD Design
happ'iD Design


Synthèse + graphisme = sociologie désirable !

Croquis_syntheseetudePUCAComment rendre compréhensible un processus complexe, évolutif et multi-acteurs pour la réalisation d’un projet innovant appliqué à un programme immobilier et assurer sa réplicabilité et sa diffusion ?
Happ’iD Design a mis en œuvre sa capacité de synthèse et de représentation graphique pour relever le défi !

L’étude sociologique¹ réalisée par le GERS² relate à travers plus de 60 pages le projet ayant impliqué aménageurs, maîtrise d’ouvrage, constructeurs, bailleurs sociaux, promoteurs, pouvoirs publics, usagers et associations à partir d’octobre 2010.
Une analyse dense et complète mais pas forcément aisée à aborder ni à présenter.

« J’ai demandé à Sarah Blondé de synthétiser l’étude par des schémas faciles d’accès et fidèles sans être ni trop vulgarisés, ni trop simplistes », indique Antoine Houël, coordinateur d’îlink association.

« Après la lecture complète de l’étude, j’ai proposé de la synthétiser par deux schémas : un schéma format A3 très simple et ludique résumant le parcours des différents acteurs et un schéma plus complexe et plus exhaustif faisant ressortir les principales étapes du projet, son évolution dans le temps et zoomant sur 3 moments clefs (contexte, rencontre des acteurs et crise rencontrée) », relate Sarah Blondé.Schémaétudesocio_encours

« L’étude du Gers comporte beaucoup de notions pas si simples à représenter ; j’ai sélectionné des codes graphiques déjà identifiés pour faciliter la compréhension ; par exemple, pour représenter l’avancée du projet et ses aléas, j’ai repris les personnages du jeu vidéo Packman évoluant dans un labyrinthe », indique la designer.

Un travail bientôt consultable puisque le PUCA³ le publiera fin 2016. Happ’iD Design ne manquera pas de vous en tenir informés !

Schémaétudesocio_encours2

Notes :
¹ Etude « Genèse et processus de structuration d’une maitrise d’usage intégrée au projet immobilier îlink »

² GERS : Groupe d’Etudes et de Recherche Sociale http://gers-sociologie.fr

³ PUCA : le Plan Urbanisme Construction Architecture est une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. Le Puca initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

 

Pour en savoir plus :

Consultez les schémas définitifs et l’interview de Virgine Grandhomme du GERS

Consultez la synthèse Le quatre pages du PUCA N° 30 – février 2016 : « L’intégration des professionnels usagers en amont de la conception : nouveau process ou nouvelle compétence ? ».

Articles sur le projet îlink :
http://www.happid.fr/2013/09/15/imaginer-la-vie-dans-son-quartier-le-projet-ile-pad/
http://www.happid.fr/2013/11/23/workshops-creatifs-projet-urbain-ile-pad/

Site d’îlink Association


1 commentaire

  1. Cat
    02/09/2016

    La mention « en cours » signifie t’elle que les schémas ne sot pas terminés ? ;o)

Laissez un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Les commentaires sont soumis à approbation.



Nous respectons la vie privée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

happʼiD
06 87 07 43 18
contact(at)happid.fr

9 rue des Olivettes
44000 Nantes

Nous envoyer un message

logo twitterSuivez nous sur Twitter

Recevez nos articles dans votre boite mail