Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 4684

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 1609
Améliorer la compréhension d’un processus complexe, c’est possible ! - happ'iD Design
happ'iD Design


Améliorer la compréhension d’un processus complexe, c’est possible !

PUCA_interview Le cabinet GERS a réalisé l’étude sur la maîtrise d’usage du projet immobilier îlink récemment publiée par le PUCA. A l’heure où la 2ème phase de l’étude démarre, la sociologue Virginie Grandhomme revient sur les apports de sa collaboration avec Happi’D Design.

Pouvez-vous nous présenter le GERS ?

VG : Basé à Nantes, notre bureau d’études est spécialisé en sociologie depuis 1982. Nous réalisons des études destinées aux acteurs des métiers de l’aménagement et de la construction (architectes en activité, écoles d’architecture, urbanistes, promoteurs immobiliers, sociétés d’économie mixte, etc.).

Quel était l’objet de l’étude « Développer une ”maîtrise d’usages” dans un projet immobilier – Le cas de l’opération Ilink » ?

VG : La 1ère phase de l’étude publiée fin 2016 explique la genèse et le système d’acteurs ayant pris part à ce projet évolutif. Comment la prise en compte des usages s’est-elle invitée, intégrée voire imposée dans le projet ? La 2ème phase en cours abordera la question des travaux et des tiers-lieux (enjeux de l’animation du chantier, préfiguration des espaces commun, etc.).

SchemaPUCAilinksynthèse

Comment s’est déroulé la collaboration avec Sarah Blondé ?

VG : Une fois le rapport de recherche produit de notre côté, Sarah a élaboré ses schémas. Nous avons échangé autour d’une 1ère version pour affiner la mise en forme et les choix des termes, des couleurs et même du sens des flèches utilisés. Nous avons veillé à en expurger les exemples, les détails inutiles à une appropriation globale pour qu’ils soient les plus exhaustifs et synthétiques possible.
Au final, trois à quatre demi-journées nous ont permis de structurer les éléments phares des résultats de l’étude et de la rendre plus accessible et plus communicative.

Qu’avez-vous retiré de cet exercice ?

VG : C’est une première expérience enrichissante ! Cela nous a permis de comprendre que tout peut se représenter même un processus multi-acteurs sur près de deux ans et demi. Nous sommes persuadés qu’il y un vrai intérêt à multiplier les formats et les supports pour valoriser nos études.SchemaPUCAilinkusages1

Avez-vous identifié les apports et quelques limites à l’exercice ?

VG : En constituant des bases de données les plus illustrées possibles, nous augmentons le potentiel d’utilisation et de reproductibilité de nos recherches. Or ce n’est pas si simple de passer de la conduite opérationnelle d’une étude à un exercice d’illustration et synthétisation graphique.
Cette compétence étant absente de notre BE, nous nous sommes appuyés sur une experte. Mais ce n’est qu’une fois que le travail d’études a été réalisé qu’on peut élaborer d’autres supports à partir des résultats et non l’inverse.
Notre interrogation porte sur l’accessibilité des illustrations. Chaque lecteur a ses propres limites, ses habitudes de consommation de produits d’information. Un schéma n’est pas publiable en l’état, c’est un support de présentation, un outil qui gagne à être commenté.

Ce sera sans doute le cas lors d’une soirée-débat prochainement organisée à l’école d’architecture de Nantes pour le lancement de la publication du Puca le 8mars 2017 (information à suivre).

SchemaPUCAilinkusagesConsulter l’ensemble des schémas

Consulter les études PUCA réalisées dans le cadre du programme de recherche-action « Hors champ de la production urbaine »

Consulter l’article « Synthèse + graphisme = sociologie désirable »

 


Laissez un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Les commentaires sont soumis à approbation.



Nous respectons la vie privée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

happʼiD
06 87 07 43 18
contact(at)happid.fr

9 rue des Olivettes
44000 Nantes

Nous envoyer un message

logo twitterSuivez nous sur Twitter

Recevez nos articles dans votre boite mail