Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 4689

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/23/d409382713/htdocs/blog/wp-includes/functions.php on line 1614
Un expert immobilier conquis - happ'iD Design
happ'iD Design


Un expert immobilier conquis

Gatien Leman

Gatien Leman, Chargé de Gestion Immobilière, Groupe Humanis

« Je ne regarderai plus la signalétique de la même façon ! ». Cette affirmation, c’est celle d’un professionnel de l’immobilier qui accompagne les projets de résidences pour un groupe mutualiste de premier plan. Retour sur un projet de construction où le design a démontré sa justesse et son utilité.

« Mon travail vise à garantir la pérennité des immeubles pour Humanis propriétaire de nombreux établissements d’accueil des personnes âgées en France. A Cholet, Jean Davy le directeur a souhaité faire intervenir Sarah Blondé sur la signalétique du futur EHPAD. Son travail en AMO* était une nouveauté pour moi mais je ne m’attendais pas à un tel résultat », confie G. Leman.

 

Associée dès le départ, les résultats sont là.

« Dans la plupart des projets, la signalétique est traitée par morceau – accueil, PASA chambres, etc. – et plutôt en fin de projet. Pour l’EHPAD de Cholet, la signalétique a été intégrée dès le début et pour l’ensemble de l’établissement ; c’est de cette façon que nous avons obtenu ce résultat ».

« Le projet de la résidence a connu de nombreux aléas mais la volonté du directeur nous a rassemblés, chacun à notre rôle, chacun avec nos responsabilités, raconte G. Leman. Le studio Happi’D Design a parfaitement répondu à nos attentes à savoir concevoir une signalétique qui parle efficacement aux résidents, aux équipes et aux visiteurs ».

 

L’apothéose …dans l’ascenseur !

Une signalétique qui n’omet pas de répondre à la réglementation : « Lors de la visite de la commission sécurité, ses membres se sont retrouvés immédiatement dans l’établissement ; ils n’ont rien relevé à reprendre et ont validé l’ensemble du dispositif de signalisation des différents espaces » se réjouit le gestionnaire immobilier.

ExtraitsignaletiquesinterieuresTharreauPour ce dernier, le summum de cette réussite se trouve dans l’ascenseur, équipement indispensable dans les EHPAD : « C’est beau, c’est propre et ça remplit sa fonction c’est-à-dire amener nos résidents, y compris ceux souffrant de déficiences sensorielles, là où ils veulent aller ».

 

Signalétique universelle et adaptée

L’entrée des chambres est aussi un sujet de grande satisfaction : « La plaque de porte a été pensée pour intégrer le nom de la personne, le numéro de la chambre, la sonnette et un espace à personnaliser. Le résultat plaît beaucoup aux résidents, confirme Gatien Leman. Pour eux, la nouvelle résidence Tharreau est « très qualitative » ; ses aménagements et sa décoration sont un vrai plus ».

Extrait2signaletiquesinterieuresTharreauD’autres éléments de cette signalétique font l’unanimité comme l’organigramme de l’équipe en forme d’arbre généalogique positionnée à l’entrée de la résidence.

 

Investissement de qualité fait pour durer

Du côté budgétaire, Gatien Leman est formel : « C’est vrai que cette signalétique spécifiquement créée a un coût, mais au final, le résultat est évident ; le nouvel établissement réalisé est de qualité et ses aménagements sont pérennes ; le directeur et son équipe vont pouvoir désormais se concentrer sur l’essentiel c’est-à-dire l’encadrement des résidents ».

 

Notes
* AMO = assistance à maîtrise d’ouvrage

 

Pour aller plus loin :
– Consulter l’interview de Jean Davy directeur de la résidence Tharreau sur le projet de nouvel EHPAD
– Consulter l’article de Ouest-France sur l’ouverture de la résidence Tharreau


Laissez un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Les commentaires sont soumis à approbation.



Nous respectons la vie privée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

happʼiD
06 87 07 43 18
contact(at)happid.fr

9 rue des Olivettes
44000 Nantes

Nous envoyer un message

logo twitterSuivez nous sur Twitter

Recevez nos articles dans votre boite mail