Le + Happ’iD

Le plus happ'iD

L'espace maîtrisé

Imaginer un jeu adapté au lieu de vie pour faciliter le quotidien des résidents d'ehpad

L’EHPAD modifié dans ses espaces nécessitait d’être appréhendé par ses résidents. Le jeu de plateau type « jeu de l’oie » a été créé dans un souci d’appropriation de ce nouveau lieu de vie. Les résidents ont découvert un jeu leur permettant de mieux se repérer,
construit sur la même architecture, avec la même signalétique que leur environnement. En plus de mieux se repérer, il leur a permis de mieux se connaître et de libérer du temps aux équipes encadrantes.

LE RESULTAT :
Une appropriation de l’espace facilitée pour ce public souvent touché de troubles mémoriels ou de difficultés spatio-temporelles, mais aussi des liens renforcés par une activité ludique et utile ; et un confort retrouvé pour le personnel.

L'expérience utilisateur

Améliorer le parcours utilisateur et créer la cohérence d’un site touristique

Pour le site touristique de l’Écluse Fortifiée de Saint-Nazaire, Happ’iD a diagnostiqué l’existant, pronostiqué les usages futurs et affiné l’expérience usager.

En étudiant l’environnement de travail, le comportement des publics et des équipes d’accueil, aujourd’hui et demain, le studio a pu proposer de nouveaux flux de circulation et faciliter l’accueil par du mobilier adapté, une signalétique fluide et des outils digitaux appropriés.

L'outil adapté

Confectionner des cartes personnages en support de formation, pour développer l'empathie

Outil d’aide à la formation, la carte persona a été pensée pour identifier et créer un personnage type, ici des clients. Ce support créé sur mesure pour une formatrice en technique de vente lui a permis de proposer aux participants une mise en situation concrète.

LE RESULTAT :
l’animation ludique de la formation, une mise en situation afin de mieux comprendre et d’anticiper les besoins des clients, l’empathie encouragée par la prise en compte de la diversité des profils, l’interaction renforcée pour une formation plus vivante.