Améliorer la compréhension d’un processus complexe, c’est possible !

Comment rendre compréhensible un processus complexe, évolutif et multi-acteurs pour la réalisation d’un projet innovant appliqué à un programme immobilier et assurer sa réplicabilité et sa diffusion ?

Happ’iD Design a mis en œuvre sa capacité de synthèse et de représentation graphique pour relever le défi !

 

L’étude sociologique1 réalisée par le GERS2 relate à travers plus de 60 pages le projet ayant impliqué aménageurs, maîtrise d’ouvrage, constructeurs, bailleurs sociaux, promoteurs, pouvoirs publics, usagers et associations à partir d’octobre 2010.

Une analyse dense et complète mais pas forcément aisée à aborder ni à présenter.

« J’ai demandé à Sarah Blondé de synthétiser l’étude par des schémas faciles d’accès et fidèles sans être ni trop vulgarisés, ni trop simplistes », indique Antoine Houël, coordinateur d’îlink association.

 

« Après la lecture complète de l’étude, j’ai proposé de la synthétiser par deux schémas : un schéma format A3 très simple et ludique résumant le parcours des différents acteurs et un schéma plus complexe et plus exhaustif faisant ressortir les principales étapes du projet, son évolution dans le temps et zoomant sur 3 moments clefs (contexte, rencontre des acteurs et crise rencontrée) », relate Sarah Blondé.

 

Extrait du schéma A3 -version simple

 

Pour Virginie Grandhomme, sociologue au GERS « quelques mots sur l’appréciation du travail de Sarah Blondé ?

« C’est une première expérience enrichissante ! Cela nous a permis de comprendre que tout peut se représenter même un processus multi-acteurs sur près de deux ans et demi. Nous sommes persuadés qu’il y un vrai intérêt à multiplier les formats et les supports pour valoriser nos études. »

Facilitation graphique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *