GARE REMIX : le projet Compost’TER
- LE CLIENT : Lyon Métropole et SNCF Gare & Connexions
- LA COMMANDE : Participer à un évènement collaboratif de 3 jours pour repenser la gare Saint-Paul pour « Faire des pôles d’interconnexions de vrais lieux d’escales ! »
- LA REPONSE : Un nouveau service pour relier la gare à son environnement, le projet Compost’TER. Il incite à la collecte des déchets et au recyclage en proposant une série de destinations à gagner en jetant, au bon moment, ses déchets organiques ou déchets recyclables. C’est le hasard qui décide : soit vous gagnez un aller-retour depuis la gare Saint-Paul vers une des destinations de l’Ouest lyonnais, soit vous alimentez le stock de déchets et créez ainsi un lieu de pause végétale en pleine ville.
LE + Happ’ID : Référent urbanophile du groupe, Happ’iD Design a apporté son expertise sur la prise en compte des différents usagers et veillé à favoriser les rencontres entre les divers « publics » qui fréquentent le lieu et à collaborer.
2015
Un peu de hauteur...
> Ce projet va plus loin qu’un simple objet ou service : il propose une expérience usagers pérenne et créatrice de liens. Grace notamment aux différents leviers neurologiques/déclencheurs émotionnels tels que le jeu & le gain, donner l’occasion de tisser des liens, l’appartenance à un groupe et valoriser les actions en rendant visible la progression de la collecte des déchets.
Le Compost'TER
Nos objectifs : relier la gare à son environnement
- Faire que la gare soit plus qu’un lieu de transit, mais un lieu central d’échanges et de rencontres intégré dans son quartier.
- Créer du lien entre les différentes personnes qui fréquentent la gare.
- Embellir et rendre le quartier plus agréable.
- Faire connaitre les destinations accessibles depuis la gare de façon ludique et inciter à ramasser et trier ses déchets.
Déchets = plantes + transats !
Le compost’TER propose une série de destinations à gagner en jetant, au bon moment, ses déchets organiques (plutôt pour les riverains) ou des déchets recyclables. C’est le hasard qui décide : soit vous gagnez un aller-retour depuis la gare Saint-Paul vers une des destinations de l’Ouest lyonnais, soit vous alimentez le stock de déchets et créer ainsi un lieu de pause végétale en pleine ville.
> Les déchets organiques alimentent le composteur de la gare puis servent à agrémenter le parvis et la gare par l’ajout de végétaux.
> Les déchets recyclables (canettes, bouteilles plastiques..) sont compressés ou réutilisés comme matière première et permettent de fabriquer du mobilier pour s’asseoir, se détendre, manger sur le parvis et dans la gare.
Au fur et à mesure que des déchets sont récoltés, un arbre grandit visuellement sur la façade pour donner à voir quand le prochain végétal sera planté. Les riverains ou passants sont invités à participer à l’aménagement paysager avec le personnel de la gare pour planter, entretenir les végétaux et créer le mobilier…