Synthétiser un processus complexe : c'est possible !
- LE CLIENT : îLink Association
- LA COMMANDE : Disposer de schémas de synthèse comme supports de présentation pour expliquer simplement une étude sociologique de 60 pages… afin de rendre compréhensible un processus complexe sans être ni trop vulgarisés, ni trop simplistes.
- LA REPONSE : 2 schémas pour 2 publics et approches : une version simple et ludique résumant le parcours des différents acteurs et un schéma plus complexe et plus exhaustif faisant ressortir les principales étapes du projet, son évolution dans le temps et zoomant sur 3 moments clefs du projet.
LE + Happ’ID :
Trouver des codes graphiques simples & précis permettant un savant dosage entre vulgarisation & exhaustivité tout en concevant des schémas en prévision de la continuité de l’étude.
2016
"C’etait une collaboration très enrichissante ! Cela nous a permis de comprendre que tout peut se représenter même un processus multi-acteurs sur près de deux ans et demi. Nous sommes persuadés qu’il y un vrai intérêt à multiplier les formats et les supports pour valoriser nos
études."
Virginie Grandhomme
Sociologue au G.E.R.S (Groupe d’Etudes et de Recherche Sociale)
Résultat
Ces schémas de synthèse ont notamment été repris :
- Dans la publication du PUCA : Le quatre pages N° 30 – février 2016 : « L’intégration des professionnels usagers en amont de la conception : nouveau process ou nouvelle compétence ? ».
- Lors de la soirée-débat organisée à l’école d’architecture de Nantes pour le lancement de la publication le 8 mars 2017.
Synthétiser un processus complexe